Des pommes de terre sur Mars - Pistes d'aide

Modifié par Mathsylvie

1. Question de type « savoir » : se référer au bilan.

2. Question de type « savoir-faire » : identifier les parties de la feuille qui sont colorées en bleu-noir par l'eau iodée et celles qui ne le sont pas. Faire le lien entre la présence d'amidon et la réalisation de la photosynthèse.

3. Question de type « savoir-faire » : identifier les longueurs d'ondes pour lesquelles l'action de la photosynthèse est maximale. Faire le lien entre efficacité de la photosynthèse et couleur de l'éclairage utilisé.

4. Question de type « savoir-faire » :

  • calculer mpdt la masse de tubercules de pommes de terre récoltées, connaissant la surface du champ et le rendement de la pomme de terre ;
  • calculer Epdt la quantité d'énergie chimique contenue dans la récolte de pommes de terre, connaissant l'apport énergétique de la pomme de terre ;
  • calculer A l'autonomie de Mark Watney, connaissant sa dépense énergétique journalière.

5. Question de types « savoir » et « savoir-faire » : se référer à la balance énergétique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0